1870-2020 : 150 km pour 150 ans
Il y a plus de 150 ans a germé une idée folle : faire passer un train dans l’un des reliefs les plus inhospitaliers de France. Plus de 6 000 hommes vont travailler au prix du sang et de la sueur sur cet audacieux chantier. La topographie des Gorges de l’Allier et des Cévennes va nécessiter la construction de plus de 171 ouvrages d’art.
Véritable musée d’architecture à ciel ouvert, la ligne des Cévennes est inaugurée en 1870.
150 ans après, le vendredi 13 août 2021, le club cycliste Mont-Lozère-Vélo a proposé de revivre, en hommages à ces hommes qui ont unis par 2 rails le Val d’Allier aux Cévennes, cette fantastique épopée de Langeac à Villefort en empruntant des routes au plus près de la ligne.
PARCOURS ANNIVERSAIRE
Le 13 août 2021, un train spécial – autorail AP 2800 a rallié Langeac au départ de Villefort en amenant les participants et leur vélo. Durant le trajet dans ce train spécialement affrété, des animateurs ont fait découvrir toutes les spécificités et les aménagements de cette ligne.
Départ de Villefort : 7h45 – Arrivée à Langeac : 10h50
Pour avoir le temps de ranger tous les vélos, en toute sécurité dans un wagon spécifique, les participants ont été invité à les apporter à la gare de Villefort si possible la vieille, 12 août, à la gare de Villefort, entre 19h00 et 19h30, soit le matin du départ entre 6h15 et 7h15. Il est à noter que le train était sécurisé pendant la nuit.
Le parcours Langeac – Villefort 150 km 2400 md+
Vers 11 heures, après un solide ravitaillement offert par la municipalité de Langeac, les randonneurs se sont lancés sur un parcours qui empruntait des petites routes le long des gorges de l’Allier jusqu’au lac de Naussac. Ensuite, depuis Langogne, ils ont remonté le cours de l’Allier pour rejoindre les gorges du Chassezac et Villefort.
Ce parcours, réservé aux cyclistes expérimentés*, était entièrement balisé et des points de ravitaillement étaient proposés dans les gares des communes traversées.
*Pas de longues montées, mais elles sont nombreuses sur les 90 premiers kilomètres. Rappel 2400 de D+
AUTRES PARCOURS
Des parcours plus courts étaient proposés au départ d’une des gares situées sur le parcours: Monistrol d’Allier, Alleyras ou Chapeauroux. Il était ainsi possible de se rendre dans l’une de ces gares, soit par ses propres moyens, soit par le TER qui partait de Villefort à 9h44. Les heures de départ des randonnées partant de ces gares correspondaient à l’heure d’arrivée du TER.
Départ Villefort : 9h44 par le TER n°873990
________80km / 1200md+ : descendre à Chapeauroux (10h45)………..Carte et profil (PDF)
________100km / 1600md+ : descendre à Alleyras (11h09)………………….Carte et profil (PDF)
_______ 120km / 2000md+ : descendre à Monistrol d’Allier (11h27)….Carte et profil (PDF)
Les commentaires sont fermés.