Cyclo-Montagnarde « Cévennes et Gorges du Tarn »

Dates : 27 et 28 juin 2020

Des Cévennes aux Gorges du Tarn, venez découvrir des parcours tracés au cœur du site « Causses et Cévennes » classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et du Parc National des Cévennes. Ces parcours vous permettront la découverte de sites sauvages et grandioses dans un environnement préservé ainsi que de villages dont l’histoire raconte l’économie d’un passé qui, pour certains, remonte à l’époque romaine. L’ascension de plusieurs cols, dont certains n’ont rien à envier à des cols renommés des Alpes ou des Pyrénées, vous fera passer à proximité des sources de plusieurs des nombreuses rivières qui prennent vie en Lozère, comme le Tarn, le Lot ou encore l’Allier avant de suivre une partie de leurs cours dans une vallée ou un canyon.

Sur l’ensemble du week-end, plusieurs parcours sont proposés (voir cartes ci-dessous) :

  • Le parcours principal de la cyclo-montagnarde « Cévennes et Gorges du Tarn (tracé rouge sur la carte): d’une longueur de 209 km et présentant un dénivelé positif de 4260 m, il peut se faire en une journée (le samedi 27 juin) ou en 2 jours sous forme d’une randonnée itinérante avec étape à Sainte-Enimie qui se situe au milieu du parcours.
  • une première variante, le parcours principal avec l’option 5000 m (tracé noir) qui ne fait que 16 km de plus que le parcours principal mais qui permet de faire l’ascension du col du Près de la Dame, offrant ainsi un dénivelé positif total de plus de 5000 m.
  • Trois parcours annexes pour le samedi 27 juin: le parcours « Le Tarn » pour randonneurs expérimentés (tracé jaune), le parcours « Le Lot » pour initiés (tracé bleu) et un parcours « découverte », « La Borne » (tracé vert). De difficultés variables, ces parcours annexes permettront, à ceux qui voudraient privilégier la découverte ou qui voudraient faire un parcours plus ou moins exigeant tout en revenant à Villefort le soir, d’accompagner sur une distance plus ou moins longue les randonneurs partis sur le parcours principal . 

Le dimanche 28 juin, les randonneurs qui seront revenus à Villefort le samedi soir pourront choisir entre 2 options:

  • Un parcours découverte, « Le Chassezac », (tracé gris-marron) d’environ 100 km et 1300 m  de dénivelé positif pour le dimanche 28 juin.
  • Deux parcours « gravel », « Les sources du Lot et du Tarn » et « Les sources du Lot », permettront à ceux qui ont fait des parcours « route » le samedi de découvrir d’autres parcours plus « sauvages » et peut-être d’expérimenter une autre pratique.

En cliquant sur un tracé, vous obtiendrez des informations sur le parcours correspondant et vous pourrez accéder à sa page descriptive avec son profil et la possibilité de télécharger la trace gpx.

Avant de vous inscrire, choisissez votre (ou vos) parcours

Le départ et l’arrivée de tous les parcours seront à Villefort (Lozère), village situé à 50km au nord d’Alès et 90km au sud du Puy. Villefort est desservi par la SNCF au départ de Nîmes ou Clermont-Ferrand.

Pour ceux qui feront le parcours principal en 2 jours, la nuit de neutralisation sera au village de Sainte-Enimie situé à mi-parcours, dans les gorges du Tarn.  Dans ce village, nous avons pré-réservé des hébergements de plusieurs types: des gîtes en village de vacances, des lits en chambres partagées ou encore des lits en marabouts dans un centre d’activités de pleine nature.  

Le transport d’un bagage par participant faisant le parcours principal en 2 jours est prévu. Cette option est proposée au moment de l’inscription, après avoir choisi le parcours.