Cyclo-Montagnarde 2020 – Parcours découvertes « La Borne » et « Le Chassezac »

Ces 2 parcours sont des parcours « découvertes » qui sont accessibles à tous, et notamment aux jeunes. Le parcours « La Borne » est ouvert le samedi, le parcours « Le Chassezac » le dimanche.

Empruntant la première partie du parcours principal, le parcours « La Borne » d’une longueur de 87 km avec un dénivelé positif de 1590 m vous permettra d’accompagner les randonneurs qui feront le parcours principal (ou ses variantes) jusqu’au village du Bleymard, situé en bas de la descente du col du Goulet. Là, vous laisserez vos compagnons de route poursuivre vers les Gorges du Tarn et vous tournerez à gauche pour monter le très facile col des Tribes. Après avoir franchi ce col et enchainé une descente qui vous mènera jusqu’au village de Cubières, vous monterez jusqu’au col Bourbon, situé sur le flanc nord du Mont Lozère, d’où vous pourrez revoir cette montagne du Goulet qui, dans l’heure précédente, vous aura tant fait souffrir. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous laisser aller en suivant la vallée de l’Altier pour rejoindre Villefort.

Parcours « La Borne »

Parcours « Le Chassezac »

En zoomant, vous pourrez voir le détail du parcours. En cliquant sur le tracé, vous pourrez télécharger la trace gpx.

Chargement de la carte, merci de patienter...
Chargement de la carte, merci de patienter...

Le parcours « Le Chassezac », d’une longueur de 96 km présentant un dénivelé positif de 1110 m, est un parcours « découverte » proposé le dimanche seulement.
Comme le parcours « La Borne », il s’adresse aux jeunes et aux randonneurs les moins expérimentés mais il est aussi susceptible d’intéresser les randonneurs qui auront fait un parcours plus exigeant le samedi et qui souhaiteraient un parcours plus facile le dimanche.

Du point de vue touristique, vous commencerez d’abord par remonter la vallée de l’Altier jusqu’au col des Tribes d’où vous descendrez vers la vallée du Lot que vous suivrez jusqu’à la station thermale de Bagnols-les-Bains. Là, vous pourrez apprécier l’eau thermale et en remplir votre bidon avant d’attaquer la montée d’Allenc où il vous est conseillé de passer dans le village pour y voir le magnifique clocher à peigne de l’église.
Vous atteindrez ensuite le plateau de la Margeride que vous traverserez d’Ouest en Est en passant par le col de la Pierre Plantée avant de passer par les villages de Montbel, Mirandol et Chasseradès à côté duquel vous pourrez découvrir les tunnels construits sur la voie ferrée pour la protéger des congères de neige.
Un peu plus loin, après le village de Puylaurent, au détour d’un virage, vous découvrirez le dernier grand barrage construit en France. Tour à tour, suivant et croisant le Chassezac, rivière qui alimente ce barrage, vous rejoindrez ensuite le barrage du Rachas d’où vous remonterez sur le plateau de la Garde-Guérin. Le village, classé parmi les plus beaux villages de France, méritera un petit détour pour une visite, voir une dernière halte avant la descente plongeante sur le lac de Villefort.