Les parcours, dit « découvertes », sont des parcours accessibles à tous, et notamment aux jeunes.
Le parcours « Le Chassezac », d’une longueur de 96 km présentant un dénivelé positif de 1110 m, est un parcours « découverte » proposé le dimanche seulement. Il s’adresse aux jeunes et aux randonneurs les moins expérimentés mais il est aussi susceptible d’intéresser les randonneurs qui auront fait un parcours plus exigeant le samedi et qui souhaiteraient un parcours plus facile le dimanche.
Du point de vue touristique, vous commencerez d’abord par remonter la vallée de l’Altier jusqu’au col des Tribes d’où vous descendrez vers la vallée du Lot que vous suivrez jusqu’à la station thermale de Bagnols-les-Bains. Là, vous pourrez apprécier l’eau thermale et en remplir votre bidon avant d’attaquer la montée d’Allenc où il vous est conseillé de passer dans le village pour y voir le magnifique clocher à peigne de l’église.
Vous atteindrez ensuite le plateau de la Margeride que vous traverserez d’Ouest en Est en passant par le col de la Pierre Plantée avant de passer par les villages de Montbel, Mirandol et Chasseradès à côté duquel vous pourrez découvrir les tunnels construits sur la voie ferrée pour la protéger des congères de neige.
Un peu plus loin, après le village de Puylaurent, au détour d’un virage, vous découvrirez le dernier grand barrage construit en France. De retour dans la vallée, suivant et croisant le Chassezac, rivière qui alimente le barrage de Puylaurent, vous rejoindrez ensuite le barrage du Rachas d’où vous remonterez sur le plateau de la Garde-Guérin. Le village, classé parmi les plus beaux villages de France, méritera un petit détour pour une visite, voir une dernière halte. Ensuite, ce sera une descente plongeante sur le lac de Villefort qui vous ramènera à votre point de départ.
Parcours découverte « Le Chassezac »
En zoomant, vous pourrez voir le détail du parcours. En cliquant sur le tracé, vous pourrez télécharger la trace gpx.