
Randonnée train-vélo 2020
Les évènements officiels prévus pour fêter les 150 ans de la ligne Villefort-Langeac annulés pour cause de la Covid, la randonnée « train-vélo » initialement prévue dans ce cadre n’a pu être organisée, il n’a pas été possible de disposer du train spécial. Malgré tout, une randonnée « train-vélo » a tout de même été organisée le 18 août 2020 par le club Mont-Lozère-Vélo.
Limitée à une quinzaine de participants – du fait qu’il fallait prendre le train normal – elle a consisté à prendre le train à Villefort à destination de Langeac ou une gare intermédiaire pour les moins entraînés. Le retour à vélo vers Villefort empruntait les routes serpentant au plus près de la voie ferrée.
Avant le départ de Villefort Montée dans le train à Villefort
Après un parcours idéal en train, toujours masqués, les participants ont pu l’enlever en montant sur le vélo et prendre la route. Le beau temps les a accompagnés sur tout l’itinéraire qui suit la voie du « Cévenol » tout en serpentant au gré des gorges creusées par la haute Allier.
Arrivée à Langeac Sur la route : retour vers Villefort Sur la route : voie ferrée et Allier en aval de Jonchères
L’arrivée à Villefort a été marquée par un comité d’accueil présidé par Jean-Louis Maurin, responsable local des manifestations des 150 ans de la ligne. Il a ainsi voulu célébrer la première version de cette randonnée qui, nous l’espérons, se fera en 2021 (sans restriction et surtout sans limitation du nombre de participants).
A défaut d’avoir pu accueillir tous les cyclotouristes qui avaient exprimé le souhait de venir partager cette journée, cette randonnée a constitué une répétition pour l’édition d’août 2021.
Les commentaires sont fermés.